La naturopathie c’est un ensemble de méthodes bien-être visant à maintenir l’organisme dans un état d’équilibre par des moyens naturels et biologiques (alimentation, phytothérapie, réflexologie, techniques de gestion du stress…) et qui considère la personne dans sa globalité physique, psychique (émotionnelle) et spirituelle.
C’est une pratique traditionnelle qui ne fait pas de diagnostic mais utilise des techniques comme la respiration pour préserver la santé.
La naturopathie vient en complément de la médecine allopathique, homéopathique, ostéopathique ou MTC mais en aucun cas ne saurait la remplacer. C’est pour cela qu’il vous sera demandé d’avoir eu un diagnostique médicale concernant votre problématique.
Naturopathie et pratiques bien-être
Pour une meilleur compréhension voici quelques citations d’Hippocrate ( le plus célèbre des médecins grec de l’antiquité).
« La façon la plus simple d’être en bonne santé est de rester en bonne santé grâce à de bonnes habitudes, comme bien manger »
J’ajouterai et bien respirer !
« Ni la société, ni l’homme, ni rien d’autre ne doit dépasser les limites établies par la nature pour être bon »
Les lois du vivant sont les lois de la nature que l’on se doit de connaitre et de respecter si l’on veux être en santé
« La force naturelle en chacun de nous est le plus grand guérisseur de tous »
Pour Hippocrate il existe une force naturelle qui nous permet de revenir à un équilibre, c’est ce que l’on appelle la Loi de l’hormèse.
« Ce qui est utilisé, se développe. Ce qui n’est pas utilisé est gaspillé ».
L’important c’est l’équilibre entre travail et repos ! Sous utilisée une fonction s’atrophie, sur utilisée elle s’épuise !
« La Marche est la meilleur médecine d’un homme »
Marcher fait travailler les muscles et favorise le métabolisme, ce qui a un impact positif sur le bien-être et la santé.
« Le cœur et le diaphragme sont particulièrement sensibles, cependant, ils n’ont rien à voir avec les opérations de l’entendement, car le cerveau est la cause de tout cela »
La cause des maladies est à chercher dans le fait que l’homme fait plus confiance à son cerveau qu’a son cœur et à son diaphragme !
« Reposez-vous dès qu’il y a de la douleur »
La douleur est le signe que l’on n’a pas écouté les besoins de son corps et que celui-ci maintenant nous demande le repos pour se réparer et retrouver son équilibre. Il est important d’écouter les petits signes que notre corps nous envoie avant que la douleur n’arrive.
« Si vous n’êtes pas votre propre médecin, vous êtes un imbécile »
Ne pas écouter son corps quand celui-ci nous envoie des signes de son déséquilibre est le premier pas vers une mauvaise santé. Pour rester en bonne santé il faut se mettre à l‘écoute de son corps et des messages qu’il nous envoie.
« La voie de la santé est de prendre
un bain aromatique et un massage parfumé
tous les jours »
Une façon de dire que la nature est source de notre bien-être, alors il faut être chaque jour à son contact en conscience. La respiration et le massage sont source de bien-être.
Et si votre bien être commençait par vous mettre à l’écoute de votre corps, en apprenant à bien respirez ?
Nathalie pour votre Bien être
Aurélie pour son Bien être